JOBBOOST, pour (re)donner confiance aux demandeurs d'emploi

Le 17 octobre dernier se déroulait à l’Espace des Liberté d’Aubagne le 9eme Jobboost, dont l’objectif est de permettre à tout visiteur de repartir confiant et motivé pour sa recherche d’emploi. 

Un événement historiquement porté par l’association Anthélia Entreprendre, qui depuis 3 ans maintenant est soutenue par T2R, le rassemblement des 7 associations de zones d’activités de l’Est Metropolitain : Le Parc d’activités de Gémenos, Pôle Alpha, Les Paluds, Athélia Entreprendre, Les Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée, Roca-Fortis et le Parc d’activités de Napollon, porteur administratif du projet cette année.

Avec le soutien du Département, de Pole Emploi, de la Chambre de Commerce et de l’Industrie et de la Mairie d’Aubagne.

Répartis en 7 ateliers, 80 recruteurs (RH, RRH & DRH) de grandes entreprises du territoire bénévoles rencontrent les personnes et les aident dans leurs démarches.

  • JE COMMENCE ICI : Une première écoute et une compréhension des besoins afin d’orienter les demandeurs d’emploi vers les espaces.
  • JE ME FORME & JE M’INFORME : Informations sur les dispositifs d’aide à l’embauche, présentation de l’Emploi Store.
  • JE M’ORGANISE : Conseils sur l’organisation, du temps, des réseaux, des outils, et sur le post-entretien.
  • MON IMAGE : Conseils sur le comportement verbal et non verbal, analyse de la communication, en particulier non verbal. Adapter son image selon le poste souhaité & recherché.
  • J’ARGUMENTE : Identification & mise en valeur des points forts. Conseils & adaptation de présentation selon les différentes situations.
  • JE ME BOOSTE : Identification des leviers de motivations et freins d’accès à l’emploi. Dynamiser la recherche.
  • JE M’EXERCE : Simulation d’entretien d’embauche par filière d’activité.

Les CV récupérés lors des entretiens sont alors transmis à l’ensemble des entreprises présentes sur le territoire (adhérentes aux associations).

Fort de son succès cette année encore, cet événement à portée métropolitaine, compte 840 demandeurs d’emploi qui se sont déplacés.
Cependant on ne peut qu’alerter sur ce chiffre puisque 840 personnes mobilisés, c’est aussi 840 personnes en recherche d’un emploi.

Entreprises & recruteurs, l’année prochaine, ce sera l’occasion de venir dénicher les talents de demain !

Crédit photo : Rawpixel on Unsplash