Master Class Commerce | Clap de fin!

La Remise des Diplômes du 15 mars 2018 ferme la page de l’aventure « Master Class Commerce » #1 pour en ouvrir une nouvelle, qui annonce de belles opportunités professionnelles pour nos 12 certifiés !

C’est en présence de nos deux élues, Sarah Aubert BOUALEM, qui représentait La Mairie du Sixième Secteur 11/12 et Isabelle SAVON, qui représentait La Mairie du Sixième Secteur et La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, que s’est tenue la remise des diplômes, l’événement de clôture de ce beau projet collectif, orchestré par LEHV.

Rappel du Projet :

LEHV souhaite permettre aux 22 000 demandeurs d’emploi qui résident en Vallée de l’Huveaune, d’accéder à des postes durables, pouvant leur être proposés par les 1 700 entreprises implantées sur le territoire.

Dans cette logique, LEHV a entrepris un travail collectif, intégrant Partenaires et Entreprises, afin de construire une action mutuelle de formation/recrutement (s’appuyant sur une POEc) appelée « Master Class Commerce ».
12 demandeurs d’emploi ont ainsi eu la possibilité d’acquérir rapidement les prérequis nécessaires pour rentrer en emploi, dans le secteur du commerce, et potentiellement au sein de l’une des entreprises participantes.

La grande innovation du projet porte sur sa capacité :
– à répondre à une demande collective du territoire pour faire face aux besoins en recrutement de la Vallée de l’Huveaune
– à intégrer l’expertise des professionnels du territoire, tout au long du processus, y compris durant la formation
– à insérer durablement les demandeurs d’emploi de la Vallée de l’Huveaune

L’ensemble des partenaires, financeurs et formateurs :
LEHV – SUD AVENIR RH – PÔLE EMPLOI LA VALENTINE – MAISON DE L’EMPLOI DE MARSEILLE – AGEFOS – FORCO – L’ACADEMIE DES METIERS – GROUPE ECOLE PRATIQUE CCI MP

Les 9 entreprises :
DECATHLON – ELECTRO DEPOT – GEANT CASINO – IBIS – INTERMARCHE – LEROY MERLIN – METRO – NOVOTEL – PRINTEMPS

Les Grandes Etapes :

– La coordination préalable, co-orchestrée par LEHV, SUD AVENIR RH, PÔLE EMPLOI et la MAISON DE L’EMPLOI
– Le recueil des besoins auprès des entreprises, réalisé avec l’expertise de SUD AVENIR RH
– La sollicitation de deux OPCA : AGEFOS & FORCO
– La détermination du nombre de places de formation financées et la sélection du Centre de formation
par les OPCA
– Le « sourcing » des candidats, que PÔLE EMPLOI et nos autres partenaires ont rendu possible, grâce à la mobilisation de milliers de demandeurs d’emploi : près de 150 demandeurs d’emploi ont assisté à notre matinée d’Information Collective qui s’est suivie de Tests de sélection.
– Les entretiens : les 40 candidats retenus ont passé un entretien avec l’un des six jurys, composés d’entreprises et de partenaires.
– La formation : 13 candidats ont été sélectionnés pour intégrer la formation, assurée par l’ACADEMIE DES METIERS et l’ECOLE PRATIQUE (CCI MP). 400 heures de formation parmi lesquelles :
> Une formation théorique, assurée par les organismes de formation
> Une formation pratique, parties de formation assurées par les 9 entreprises (mécénat)
> Des « speeds datings » entreprises/stagiaires
> Des périodes d’immersion au sein des 9 entreprises (jusqu’à 3 entreprises par stagiaires)
> La préparation à la validation d’une partie du Titre Professionnel « Vendeur Conseiller Commercial et une journée d’examen pour son obtention
> L’obtention d’un Certificat de formation et d’une Attestation de suivi (voire d’obtention) du module du bloc A du TP VCC pour 12 candidats.
– Des opportunités professionnelles : proposition de CDD et CDI pour les uns, poursuite de formations et possibilité de postuler dans l’une des entreprises partenaires ou autres enseignes pour les autres
– Mais surtout, l’acquisition des compétences opérationnelles, propices à l’employabilité pour nos 12 certifiés

Bravo à Aurélia, Eva, Mailys, Christophe, Mohamed, Matthieu, Philippe, Jihen, Dounya, Nadia, Sylvie et Mathieu.
A bientôt pour une prochaine MASTER CLASS en Vallée de l’Huveaune !

Crédits photo : LEHV

Une réflexion sur “Master Class Commerce | Clap de fin!

Les commentaires sont clos.