Grand Nettoyage de l’Huveaune

Près de 130 volontaires se sont retrouvés samedi 12 octobre 2019 à La Barasse afin de nettoyer le fleuve Huveaune sur 600 mètres de berges.

Les bénévoles n’ont pas eu peur d’aller dans des endroits improbables afin de sortir des sacs entiers de verre, de plastique, de carton. Imaginez également que les bénévoles ont sorti de l’eau deux scooters, une demi-voiture, une centaine de pneus, un caddy…

Au total, plus de 25 m3 de détritus sur quelques 600 mètres de linéaire en 4 heures ont été récoltés !

Le bilan est différent chaque année , variant selon les lieux, les conditions météorologiques, les circonstances particulières (travaux de voirie ou autres, événements concurrents, …). Seul constat immuable : malgré des efforts visibles et palpables, les résultats concrets ne sont pas au rendez-vous.

Le Contrat de Rivière est une mesure de protection dont l’Huveaune et son bassin versant bénéficient depuis 2013. Ce programme sur 5 ans, piloté par le Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l’Huveaune, a pour objectifs l’amélioration de la qualité des eaux, la valorisation du milieu aquatique et la gestion équilibrée des ressources en eau. Grâce à cette mesure, une forte dynamique s’est mise en marche autour du fleuve Huveaune, si longtemps négligé. Pour preuve, la multiplication des nettoyages, des fêtes, des actions de sensibilisation. Les choses avancent !

Pour adhérer à Hunamar cliquez ici

Source: Hunamar (Huveaune Nature Marseille) – 2 Avenue du 24 Avril 1915 – Domaine Chant d’Oiseaux – 13012 Marseille  – cyneric6@gmail.com – www.hunamar.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *